• "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

     

     

    Les 5 Blessures qui

    empêchent d’être soi-même

     

    "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

    De Lise Bourbeau

      

     

    Lise Bourbeau nous propose dans son ouvrage de découvrir pourquoi nous vivons et revivons certaines situations ou épreuves. Elle nous apprend que c’est par la compréhension et l’acceptation de soi que nous pourrons avancer dans notre cheminement et nous libérer. En effet, comme elle le dit si bien :

    « Tant qu’une expérience est vécue dans la non-acceptation, c’est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le regret […] l’humain s’attire sans cesse les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. »

    Par accepter ces expériences, elle entend simplement que nous acceptions de nous donner le droit d’expérimenter et de tirer des leçons de ce que nous vivons. 

    Tout ce qui est vécu dans la non-acceptation s’accumule au niveau de l’âme et s’inscrit dans notre mémoire et d’incarnations en incarnation, cela revient jusqu’à ce que nous l’acceptions. 

    Mais affronter cela est difficile parce que cela se transforme en profondes blessures. Et plus une situation nous fait souffrir et plus cette blessure est vieille et peut provenir de  plusieurs vies en arrière.

     

    "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

     

    Pour se protéger de la souffrance que nous infligent ces blessures, nous nous créons un ou plusieurs masques. Pour Lise Bourbeau, il existe 5 grandes blessures et donc 5 masques. L’objet de ce livre est de les présenter.

     

     

    Tableau des blessures et des masques correspondants

     

    LA BLESSURE

    SON MASQUE

    REJET

    FUYANT

    ABANDON

    DÉPENDANT

    HUMILIATION

    MASOCHISTE

    TRAHISON

    CONTRÔLANT

    INJUSTICE

    RIGIDE

     

     

    Elle estime qu’on peut repérer le masque correspondant à la blessure dont on souffre grâce à sa morphologie. Mais comme nous pouvons adopter plusieurs masques, ce n'est peut-être pas si évident de les déterminer ainsi. De plus, en fonction de notre cheminement spirituel, on peut en délaisser un pour en prendre un autre.

     

      

    Présentation des "5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

     

     

     Je vais faire une rapide présentation de la première blessure, la blessure du rejet pour vous donner envie de lire ce livre et d’en savoir un peu plus.

     

    La première blessure est celle qui apparaît le plus tôt dans l’existence d’une personne puisqu’elle peut se produire dès la conception, lorsqu'un parent ne souhaite pas l’enfant ou aurait voulu un enfant d’un autre sexe.

    C’est une blessure très profonde car l’individu, le fuyant, a l’impression que l’on nie son droit d’exister. Mais un enfant surprotégé peut aussi se sentir rejeté car il a l’impression que ses capacités sont niées. Ce sont souvent des enfants sages, qui font tout pour ne pas déranger ou se faire remarquer. Ils se réfugient dans leur monde imaginaire.

    Le fuyant a dû mal à s’attacher aux choses matérielles pour pouvoir fuir facilement.

    Il a du mal à accepter sa sexualité qui pour lui est incompatible avec la spiritualité. Il vit des situations de rejet au plan sexuel par son partenaire ou il se coupe lui-même de sa sexualité.

    L’éveil de la blessure se fait avec le parent du même sexe. Du coup comme il n’accepte pas ce parent, il est normal que le fuyant ait des difficultés à s’accepter et à s’aimer.

    Il se croit nul et sans valeur. C’est pourquoi il va essayer d’être parfait pour se valoriser à ses yeux.

    Ses mots de prédilection sont « nul » et « rien ».

    EX : "Je suis rien, je suis nul. Cela me fait rien. Il n’est plus rien pour moi…"

    Il recherche la solitude. En groupe ou en famille, il s’efface. Il a peu d’amis.

    Il subit des situations désagréables parce qu’il ne croit pas avoir le droit de se défendre.

    Sa plus grande peur est la panique car elle l’empêche de fuir en le paralysant.

    Plus le fuyant se rejette, plus il a peur d’être rejeté. Il ne cesse de se dévaloriser en se comparant aux autres. Il ne croit pas que quelqu’un puisse l’aimer sincèrement ou le choisir en tant qu’ami. Et il sabote lui-même la relation.

     

     

    "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

     

     

     Si quelqu’un lui coupe la parole, il pense que c’est parce qu’il n’est pas important et il ne parle plus. De même s’il parvient à demander quelque chose et que la personne n’est pas à son écoute il laissera tomber pour la même raison. Pour lui, il n’est pas tout bonnement pas assez important pour qu’on l’écoute ou qu’on réponde à ses demandes.

     Il est prédisposé à l’anorexie tant il ne veut pas prendre de poids pour ne pas prendre de place. Mais il peut aussi se réfugier dans la nourriture pour fuir. Même si son moyen de fuite préféré reste l’alcool ou les drogues. Il est porté sur les aliments sucrés lorsqu’il a très peur.

     Chaque blessure par les blocages qu’elle génère fini par engendrer des maladies.

    La blessure de rejet peut entraîner des maladies de la peau, des diarrhée, des problèmes d’arythmie, respiratoires, des allergies, des vomissements, de l’hypoglycémie, du diabète, de dépression…

    Son corps est maigre, étroit, avec l'impression qu'il se recroqueville sur lui (les épaules tournées vers l'avant et les bras collés au corps.) Il semble asymétrique, contracté voire difforme. 

     

    "Les 5 blessures qui nous empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau


     

    Lise Bourbeau a une écriture facile à lire. Elle donne de nombreux exemples pour en faciliter la compréhension. Elle tutoie son lecteur, ce qui crée un sentiment d'intimité.  

    J'espère que vous aurez envie de découvrir ce livre et qu'il vous aidera à guérir de vos blessures.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Guidance pour fêter le PrintempsGuidance de l'Oracle de la Sagesse Universelle de Toni Carmine Salerno »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :